Bibliographie
(1) On trouvera ci-dessous une liste d'articles publiés sur le site www.galerie-photo.com dont nous nous occupons.
Textes théoriques sur la photographie
Analyse du style chez Robert Musil : il est l'écrivain qui à notre connaissance est allé le plus loin dans l'idée que la jouissance du spectateur venait de la mise en opposition de logiques différentes. Son style vise à prolonger le plus possible l'effet d'ouverture des moments charnières entre ceslogiques, lieux de la jouissance la plus intense.
Une définition de l'œuvre d'art comme espace de confrontation de logiques, cette confrontation déclenchant la jouissance chez le spectateur, à l'imitation de la mécanique de jouissance sexuelle.
Quels rapports la photographie entretient-elle avec le réel ? Vers quel type de représentation la photographie évolue-t-elle ? Et même : un chien peut-il faire de la photographie objective ?
Qu'est-ce qui fait qu'une image peut esthétiquement avoir un impact sur le spectateur ? L'article propose de repérer à l'intérieur de l'image, et indépendamment du contexte dans lequel elle est présentée, ce qui en fait l'efficacité pour la jouissance du spectateur.
Cet article tente de définir la nature morte en peinture en montrant son contenu et en indiquant ses limites.
Un exemple de nature morte photographique réalisée à partir de l'analyse de la construction des images du peintre Jean-Siméon Chardin.
Notes d'une conférence consacrée à la notion de série en photographie.
Compte-rendu de lectures
autour de la photographie
Notes de lecture à partir de ce désopilant livre des critiques Kris et Kurz, eux-mêmes élèves du formidable Gombrich, livre des années 30 mais toujours superbement efficace. Un ouvrage de référence pour tout professionnel de l'art. Une invitation à débarrasser l'art de son folklore religieux et à le ramener le plus vite sur les clairs chemin de l'intelligence.
Olivier Lugon est avec Paul-Louis Roubert l'un des deux très bons historiens actuels de la photographie. Ses livres sont documentés, intelligents et clairs. Si on n'avait que deux livres à lire à l'heure actuelle en histoire de la photographie, on lirait le Style Documentaire de Lugon, et L'Image sans Qualités de Paul-Louis Roubert.
Notes de lecture sur le très fameux texte de Roland Barthes, toujours incroyablement mal lu et mal cité, qui est plus un texte d'amour tourné vers sa mère à peine morte et tout imprégné de transsubstantiation qu'un ouvrage traitant réellement de photographie !
Quelques notes de lecture sur le texte de Jeff Wall publié par l'ENSBA. Dans ces notes nous relevons particulièrement le travail de positionnement de la photographie par rapport à la peinture. Jeff Wall est un des premiers à s'éloigner nettement de la conception selon laquelle la photographie est un missile artistique anti-peinture. Une bonne aide pour sortir de la culture de l'anti et pour redevenir créatif, par un des Américains qui a vécu tout l'avant-gardisme new-yorkais de près et n'en n'est pas dupe.