Origine du travail
Pendant des années nous avons peu produit de photographies, peu cherché à exposer, et énormément expérimenté. Nous n’avons jamais cru à l’idée que l’art était une chose incompréhensible. Il nous semblait que l’art avait des règles fortes, tournées vers la délectation, que la clef de ces règles reposait en chacun, dans la physiologie humaine, et que chacun pouvait en percer le secret à condition d’être profondément curieux, attentif aux choses et honnête dans la démarche ; que ce secret était accessible à la description par des mots. Il en a suivi un long et confiant chemin dans le connais-toi toi-même, ponctué de publications sur www.galerie-photo.com chaque fois que nous estimions avoir franchi une étape dans l’analyse artistique.
Nous avons enfin un jour estimé pouvoir produire des œuvres en lien avec tout ce que nous avions découvert des règles souterraines de l’art. On jugera donc sur ces œuvres de la pertinence du travail entrepris depuis tant d’années. On jugera si elles produisent quelque délectation.
Nous avons monté ces œuvres :
- Sur une charnière du medium, à la limite de la peinture et de la photographie.
- Sur une charnière de temps, puisque c’est un travail contemporain sur une époque du passé.
- Sur une double charnière de sujet, liée à la nature morte : la charnière présence / absence de l’homme et la charnière construction générale / désordre des éléments la constituant.
- Sur une charnière de réalisation : ces mondes lumineux sont fabriqués dans une pièce noire paradoxalement retirée du monde.
- Sur une charnière d’auteur : ces œuvres ont l’air de témoigner d’une paradoxale absence d’auteur dans un monde où jamais chacun n’a été aussi proprement obsédé par sa propre mise en valeur.